Jeux d'écoles hypnotiques 

Paris-Nancy fin de siècle

Jacqueline Carroy

pp. 73-97

À la fin du xixe siècle, deux écoles hypnotiques sont opposées dans les cités de Paris et de Nancy. Dans la capitale, à l’hôpital de la Salpêtrière, Charcot apparait comme un médecin disposant d’un grand pouvoir et comme un maître suivi par de nombreux disciples. À Nancy, son rival Bernheim met en exergue une pratique et une doctrine de la suggestion très influentes et très populaires, sans être toutefois entièrement soutenu par ses collègues, membres de ce qu’il convient d’appeler l’école de Nancy. Comment les acteurs s’accordaient-ils des étiquettes ou étaient-ils étiquetés comme membres des deux écoles dans les revues professionnelles et dans la presse ? Avec quelles émotions mettaient-ils en scène leurs controverses ? Quelles sociologies mobilisaient-ils pour comprendre leurs formations en écoles ? Comment les Parisiens et les Nancéens s’allièrent-ils avec d’autres communautés scientifiques internationales ?

Publication details

DOI: 10.4000/rhsh.302

Full citation:

Carroy, J. (2018). Jeux d'écoles hypnotiques : Paris-Nancy fin de siècle. Revue d'histoire des sciences humaines 32, pp. 73-97.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.