Repository | Journal | Volume | Articles

(2005) Philosophia Scientiae 9 (1).
La chimie de A.-E. Baudrimont (1806-1880)
Prélude à la Chimie Physique
Myriam Scheidecker-Chevallier
pp. 151-174
Alexandre-Edouard Baudrimont est surtout connu des historiens des sciences pour avoir fait partie de cette lignées de chimistes français qui, de Haüy à Pasteur en passant par Ampère, Gaudin, Laurent, Delafosse, ont étroitement associé dans leurs spéculations les données cristallographiques et le comportement chimique.Dans son ouvrage de 1844 : Traité de chimie générale et expérimentale dont la structure est tout à fait originale pour l’époque, il consacre une première partie à l’étude statique des corps et une seconde partie à l’étude cinématique des corps. Nous montrons que Baudrimont, à une époque où les chimistes sont presque uniquement occupés par la chimie organique qui connaît un développement explosif, pose des jalons dans des domaines qui annoncent la Chimie physique.
Publication details
DOI: 10.4000/philosophiascientiae.623
Full citation:
Scheidecker-Chevallier, M. (2005). La chimie de A.-E. Baudrimont (1806-1880) : Prélude à la Chimie Physique. Philosophia Scientiae 9 (1), pp. 151-174.
This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.