175122

(2018) Philosophia Scientiae 22 (3).

From scientific philosophy to absolute positivism

Abel Rey and the Vienna circle

Anastasios Brenner

pp. 77-95

On associe généralement l’expression de philosophie scientifique au positivisme logique, lequel se signale par son recours à la logique mathématique dans l’analyse des problèmes philosophiques. Or il apparaît à plus proche examen que cette expression est employée dès 1848 par Ernest Renan. La tentative d’élaborer une philosophie scientifique fait l’objet d’un long débat. Au tournant du xxe siècle, Abel Rey reprend cette question. Or, son livre, La Théorie de la physique chez les physiciens contemporains, exercera une influence forte sur le Cercle de Vienne. Le positivisme absolu que propose Rey présente à la fois des analogies frappantes et des différences notables avec le positivisme logique. Si on y trouve le même souci de clarté et de précision, la logique n’est pas au centre de la démarche philosophique. Les diverses sciences, des mathématiques à la psychologie, sont mises à contribution. Il n’y a pas de hiérarchie, mais un encyclopédisme visant à inclure toutes les données fournies par la recherche scientifique. À travers l’étude comparée de la conception d’Abel Rey et de celle du Cercle de Vienne, il s’agit ici d’interroger la possibilité d’une philosophie scientifique.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.1562

Full citation:

Brenner, A. (2018). From scientific philosophy to absolute positivism: Abel Rey and the Vienna circle. Philosophia Scientiae 22 (3), pp. 77-95.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.