Repository | Journal | Volume | Articles

(2016) Philosophia Scientiae 20 (1).
On the fiction of the retroaction of the condition in contracts
a legal, metaphysical and science-theoretical puzzle
Giuliano Bacigalupo
pp. 167-183
Cet article porte sur la fiction de la rétroactivité dans les contrats conditionnels, un outil très ancien du droit qui remonte à l’Antiquité romaine. Tout d’abord, nous abordons la notion de contrat avec condition suspensive, à savoir un contrat dont l’effet est subordonné à un fait futur et incertain. Comme on le verra dans la deuxième partie, ce type de contrat est souvent lié à la fiction de la rétroactivité de la condition (régi par exemple en France par l’article 1179 du Code Civil et en Italie par l’article 1360 du Codice Civile): lorsque la condition est satisfaite, on fait comme si la condition était satisfaite au moment où le contrat a été stipulé. Dans la troisième partie, nous nous penchons sur la stratégie de rationalisation développée par Gottfried Wilhelm Leibniz: bien que fausse (comme toute fiction), la rétroactivité nous permet d’aboutir à des conclusions vraies dans le cadre d’une métaphysique déterministe. Enfin, après avoir soulevé des objections contre la solution leibnizienne, nous développons une approche alternative: la rétroactivité nous conduit à des conclusions vraies parce qu’on peut aboutir aux mêmes conclusions à partir d’un principe d’équité ou, à défaut, à partir d’une loi qui demeure seulement possible mais pertinente.
Publication details
DOI: 10.4000/philosophiascientiae.1162
Full citation:
Bacigalupo, G. (2016). On the fiction of the retroaction of the condition in contracts: a legal, metaphysical and science-theoretical puzzle. Philosophia Scientiae 20 (1), pp. 167-183.
This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.