174341

(2013) Astérion 11.

L'ennemi cartésien

Cartésianisme et anti-cartésianisme en philosophie de l'esprit et en sciences cognitives

Sandrine Roux

La référence au cartésianisme est constante dans les travaux contemporains de philosophie de l’esprit et de sciences cognitives. Sa fonction n’est pas de fournir une exégèse historique de Descartes ; elle est plutôt de dégager certains aspects de la conception cartésienne de l’esprit, ceux qui informeraient encore la recherche philosophique et scientifique actuelle, et qu’il resterait à dépasser. Ainsi l’adjectif cartésien n’est-il pas seulement utilisé pour faire directement référence à Descartes, mais aussi pour désigner les théories et les approches modernes de l’esprit qui, tout en rompant avec le cartésianisme sur plusieurs points, auraient néanmoins hérité d’importantes erreurs cartésiennes. On remarquera en outre que dans cette logique, l’adjectif cartésien revêt un sens essentiellement critique. Et pour la plupart des théoriciens contemporains en effet, le cartésianisme est bien l’ennemi à combattre. La présente contribution se propose de dresser un portrait de cet ennemi, à partir de quelques-uns des usages qui sont faits de la notion de cartésianisme en philosophie de l’esprit et en sciences cognitives. Cette analyse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, nous permettra de faire apparaître les raisons et les enjeux de la référence à la figure cartésienne dans les réflexions des deux champs mentionnés.

Publication details

DOI: 10.4000/asterion.2419

Full citation:

Roux, S. (). L'ennemi cartésien: Cartésianisme et anti-cartésianisme en philosophie de l'esprit et en sciences cognitives. Astérion 11, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.