Simboli, voci, oggetti et similia

F. Lo Piparo, Aristotele e il Linguaggio. Cosa fa di una Lingua una Lingua, Roma-Bari, Laterza, 2003

Costantino Marmo , Stefania Bonfiglioli

pp. 161-194

RÉSUMÉ: Cet article a pour but de lire et d’interpréter encore une fois le célèbre incipit du De interpretatione, à travers une reconsidération du signifié de quelques termes aristotéliciens essentiels, comme, par exemple, sýmbolon, sunth •kē et phōn •. Le départ de la note est constitué par un livre de Franco Lo Piparo, Aristotele e il linguaggio, qui est très fécond dans cette direction, en vertu de son approche philologique et comparative par rapport à de nombreux autres textes peripatéticiens, pas seulement ceux qui sont consacrés aux questions linguistiques. L’article suit deux lignes principales. La première prête attention au rôle que la théorie d’Aristote sur l’articulation linguistique, axée autour du terme grámma, peut avoir joué dans sa sémantique, et, en outre, dans toute théorie grammaticale ultérieure. La deuxième envisage les problématiques de la référence et leur possible influence sur le débat moderne: celle du prâgma, considéré d’un point de vue sémiotique, et non pas ontologique comme c’est l’usage, et celle de l’homoíōsis, dont la nouvelle traduction par «similarité» va impliquer beaucoup de questions concernant l’iconicité.

Publication details

Full citation:

Marmo, C. , Bonfiglioli, S. (2003). Simboli, voci, oggetti et similia: F. Lo Piparo, Aristotele e il Linguaggio. Cosa fa di una Lingua una Lingua, Roma-Bari, Laterza, 2003. Histoire Épistémologie Langage 25 (2), pp. 161-194.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.