166717

(2015) Methodos 15.

Philosophie de la littérature non narrative

L'exemple des Maximes de La Rochefoucauld

André Laidli

Le but de cet article est de discuter la place de la littérature non narrative (plus particulièrement « moraliste », avec l’exemple des Maximes de La Rochefoucauld) dans la philosophie de la littérature actuelle. On remarquera d’abord l’importance prise par le roman dans les analyses actuelles, et les difficultés dès lors de penser la valeur cognitive spécifique du genre de la maxime. Or la maxime, tout comme une histoire, sait préserver la complexité des faits humains, et la communiquer au lecteur. Nous verrons en ce sens l’exemple d’une lectrice assidue de La Rochefoucauld et ses usages du texte : la reine Christine de Suède. Nous nous demanderons pour finir s’il est possible de proposer une « philosophie de la littérature » avec un texte aussi inclassable, « philosophico-littéraire », qu’est le texte du moraliste français.

Publication details

DOI: 10.4000/methodos.4227

Full citation:

Laidli, A. (2015). Philosophie de la littérature non narrative: L'exemple des Maximes de La Rochefoucauld. Methodos 15, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.