Du "caractère des peuples sémitiques" à une "science de la mythologie hébraïque" (Ernest Renan, Heymann Steinthal, Ignác Goldziher)

Céline Trautmann-Waller

pp. 169-184

De manière assez frappante la question sémitique de la philologie orientale regroupe un certain nombre de parcours qui se ressemblent à quelques années de distance (Leipzig-Berlin ou Berlin-Leipzig, Berlin-Paris, Paris-Londres), de figures connues (Müller, Renan) ou moins connues (Bunsen, Eckstein), d’institutions (le Journal asiatique et le Prix Volney), dans lesquels s’incarnent tout particulièrement les transferts culturels qui ont été fondateurs de l’orientalisme européen. À un moment où il n’est plus question seulement de linguistique mais de mythologie comparée, de psychologie des peuples ou d’étude des races, il y a un véritable « drame » orientaliste franco-allemand qui se joue dans les années 1840 à 1860 autour des langues et des mythologies sémitiques, prolongé ultérieurement chez Ignác Goldziher. C’est à partir de l’étude de ce débat franco-allemand autour du « sémitisme », qui est aussi un débat sur la place de l’« altérité » et/ou des phénomènes d’assimilation dans l’histoire, relié de manière indirecte à la question des liens de la Grèce antique avec l’Orient, que cette contribution voudrait interroger la fécondité d’un « orientalisme franco-allemand » qui croise l’émergence des sciences sociales et la construction des deux nations française et allemande.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.408

Full citation:

Trautmann-Waller, C. (2008). Du "caractère des peuples sémitiques" à une "science de la mythologie hébraïque" (Ernest Renan, Heymann Steinthal, Ignác Goldziher). Revue germanique internationale 7, pp. 169-184.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.