Modeleurs et modèles anatomiques dans la constitution des musées médicaux en Europe, XVIIIe-XIXe siècle

Rafael Mandressi , Laurence Talairach-Vielmas

pp. 23-40

Depuis le premier essor de la céroplastie anatomique, à partir des premières décennies du XVIIIesiècle, les représentations tridimensionnelles du corps humain et de ses parties – en cire, mais aussi en bois, en terre-cuite, en papier mâché, hybrides ou composites – n’ont cessé de circuler à travers l’Europe, beaucoup plus que toute autre catégorie d’objets susceptibles d’être rangés dans des musées médicaux. Ces artefacts font l’objet d’achats, de dons, de prêts ou de reproductions, pour être disposés dans des lieux ouverts ou semi-ouverts à la visite d’un public. La pratique anatomique, le savoir-faire artisanal, la constitution de collections et les choix des pouvoirs politiques donnent lieu à des circuits par lesquels des espaces d’exhibition d’objets issus du savoir médical s’installent et se reproduisent à l’échelle du continent. Aussi l’histoire des musées de médecine s’écrit-elle en partie en suivant la trame des circulations transfrontalières des modèles anatomiques et des modeleurs.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1509

Full citation:

Mandressi, R. , Talairach-Vielmas, L. (2015). Modeleurs et modèles anatomiques dans la constitution des musées médicaux en Europe, XVIIIe-XIXe siècle. Revue germanique internationale 21, pp. 23-40.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.