L'ouïe dans les réflexions sur l'harmonie du monde chez Gottfried Wilhelm Leibniz et Johann Gottlob Krüger

Laure Spaltenstein

pp. 73-84

Le concept d’harmonie du monde tel qu’il est développé par Gottfried Wilhelm Leibniz et par le médecin-philosophe Johann Gottlob Krüger met en évidence un changement de paradigme en ce qui concerne l’attention portée au sens de l’ouïe. Chez Leibniz, l’harmonie est un état donné, immuable, auquel les hommes participent sans même s’en rendre compte ; l’ouïe, bien que centrale pour la perception, est un sens essentiellement passif. Chez Krüger, au contraire, l’harmonie est un but à atteindre qui nécessite un effort de chaque individu. L’ouïe devient un sens actif, une écoute dirigée non pas tant vers l’univers que vers les hommes. Ces observations sont établies essentiellement à partir de lettres de Leibniz et de l’ouvrage littéraire Träume de Krüger, recueil de récits fictifs de rêves où le médecin confirme la place de choix qu’il accorde à la musique dans ses réflexions physiologiques et philosophiques.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1767

Full citation:

Spaltenstein, L. (2018). L'ouïe dans les réflexions sur l'harmonie du monde chez Gottfried Wilhelm Leibniz et Johann Gottlob Krüger. Revue germanique internationale 27, pp. 73-84.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.