164776

(2015) Philonsorbonne 9.

L'objection "nationale" de David Miller aux théories cosmopolitiques sur la justice mondiale

Mathilde Unger

pp. 71-87

Cet article s’intéresse à l’objection « nationale » que le philosophe anglais David Miller a formulée contre les théories cosmopolitiques de la justice distributive. Il défend au contraire le nécessaire enracinement de cette dernière à l’intérieur des frontières des Etats. Après avoir examiné sa conception de la nationalité comme « culture publique » et le rôle qu’il lui reconnaît dans l’apparition de la justice sociale, nous montrons que sa thèse repose sur un argument historique contestable, auquel il est possible d’opposer des récits alternatifs sur les circonstances d’émergence de la justice. Nous examinons ensuite ce que cela implique pour la définition des échelles d’application adéquates de la justice sociale.

Publication details

DOI: 10.4000/philonsorbonne.736

Full citation:

Unger, M. (2015). L'objection "nationale" de David Miller aux théories cosmopolitiques sur la justice mondiale. Philonsorbonne 9, pp. 71-87.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.