164753

(2018) Philonsorbonne 12.

Spinoza et Sartre

une composition dynamique des singularités

Gaye Çankaya Eksen

pp. 175-186

L’objectif essentiel de cette présentation du livre intitulé Spinoza et Sartre. De la politique des singularités à l’éthique de générosité, est d’exposer dans ses grandes lignes l’argumentation de cette étude philosophique comparée qui prend ses distances avec les lectures classiques de Spinoza et de Sartre aboutissant à une simple opposition d’une métaphysique de la nécessité et du libre arbitre existentiel. Le système déterministe de Spinoza et l’existentialisme de Sartre reposent sur des conceptions de l’être et de la liberté qui paraissent incompatibles, de sorte que leurs visions de l’éthique et de la politique peuvent paraître sans commune mesure. Dans ce travail, nous cherchons à dépasser le risque d’un tel parti-pris de recherche philosophique comparée en plaçant au centre de l’interrogation l’analyse d’une problématique commune par laquelle il devient possible de rapprocher les pensées éthico-politiques de Spinoza et de Sartre d’abord dans un cadre anti-contractualiste : c’est la problématique de la constitution et du maintien d’une société libre

Publication details

Full citation:

Çankaya Eksen, G. (2018). Spinoza et Sartre: une composition dynamique des singularités. Philonsorbonne 12, pp. 175-186.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.