Les reformulations comportant des exemples dans les cours magistraux de l'enseignement supérieur

Marie-France Roquelaure , Claudine Garcia-Debanc

A l’Université, l’exposé magistral est le mode de communication principal (Bouchard et Parpette, 2007, 2009). Les reformulations y occupent une place importante. Parmi les diverses formes de reformulations (Gülich, Kotschi, 1987), l’exemplification constitue un des moyens fréquemment utilisés pour faire comprendre la terminologie propre à la discipline. La présente contribution vise à analyser la place des exemples dans les enregistrements vidéo des cours de quatre enseignants s’adressant à des étudiants de première année de Sciences du langage pour leur transmettre un même contenu. Les enseignants utilisent différents supports pédagogiques : supports technologiques (diaporama) ou traditionnels (polycopiés et inscription au tableau). En nous appuyant sur les travaux de Coltier (1988) et en proposant une typologie enrichie des exemples, nous allons tenter de caractériser et de comprendre de quelle manière ces exemples peuvent contribuer aux processus de construction et de traitement des savoirs chez les étudiants en observant notamment quelle place ils leur accordent dans leurs prises de notes.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.4066

Full citation:

Roquelaure, M. , Garcia-Debanc, C. (2015). Les reformulations comportant des exemples dans les cours magistraux de l'enseignement supérieur. Corela 18 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.