De la didactique des sciences à la didactique de l'orthographe

Interdisciplinarité et perspectives d'exploitation de protocoles

Thierry Geoffre

Notre réflexion porte sur les procédures cognitives mises en jeu dans l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et sur la recherche de dispositifs didactiques permettant de faire progresser l'élève vers une approche morphosyntaxique de l'étude de la langue. On se place dans une optique interdisciplinaire et on propose d'observer des convergences possibles entre didactique de l'orthographe et didactique des sciences. Si l'on considère l'hypothèse que les élèves d'école primaire développent, à partir de leurs apprentissages et savoirs, des procédures cognitives formant un système de représentations et d'outils sur la langue, alors, par analogie, ce système a des limites et ces limites doivent être confrontées à la réalité de « l'expérience ». On cherchera à montrer que deux dispositifs inspirés de protocoles issus de la didactique des sciences peuvent favoriser l'entrée dans une description métalinguistique de la langue.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.3731

Full citation:

Geoffre, T. (2015). De la didactique des sciences à la didactique de l'orthographe: Interdisciplinarité et perspectives d'exploitation de protocoles. Corela 17 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.