Interjection et procédure interpellative en grammaire interactionnelle

de l'image de soi à l'"allogénèse"?

Laurent Fauré

L’article propose de reconsidérer l’interpellation comme activité en public saisie en cours d’accomplissement interactionnel. À travers les interjections françaises d’appel hé et ho, on observe en effet que les formes interpellatives ne sont pas spécialisées mais procèdent d’un faisceau de données discursives et praxéologiques qui convergent pour construire une image émergente de l’autre en tant que participant convoqué. Les unités considérées actualisent ainsi une figure de l’allocuté en devenir au cours d’un processus d’allogénèse.On postulera qu’il s’agit de ressources multimodales orientées en discours sur la base d’une valeur procédurale schématique. Inscrite dans les postulats de la grammaire pour l’interaction, la démarche emprunte à divers courants interactionnistes tels l’approche goffmanienne de la tenue en public et divers considérants conversationnalistes mais également aux propositions praxématiques de dégagement des formats intersubjectifs. Le corpus de vocalisations d’appel « familières » en contexte public ou institutionnel est constitué de données audio-visuelles enregistrées et transcrites prélevées dans différentes situations : rencontre politique médiatisée, activités de travail, entraînement de football, émissions télévisées ou en ligne de débat médiatique ou culturel et de divertissement.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.1827

Full citation:

Fauré, L. (2010). Interjection et procédure interpellative en grammaire interactionnelle: de l'image de soi à l'"allogénèse"?. Corela 8 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.