163549

(2008) Corela 6 (2).

Phénomènes de discordance entre morphologie et syntaxe

de la zizanie dans le collectif!

Blandine Pennec

Cette étude s’intéresse aux phénomènes de discordance entre morphologie et syntaxe, tel l’accord verbal au pluriel de noms morphologiquement au singulier, de même que le cas inverse. Une explication en termes d’accord sylleptique, bien que juste, s’avère toutefois insuffisante face à la variété des phénomènes concernés, et il faut systématiquement s’intéresser à la cause de cet accord sylleptique. Outre le cas des noms collectifs (dont nous proposons une typologie), nous nous intéressons à l’accord suscité par les expressions de type N1 of N2, dans lesquelles N1 évoque une multiplicité d’éléments, ainsi qu’au cas des noms d’entreprises ou de compagnies. L’étude montre également qu’un certain nombre de discordances morpho-syntaxiques s’explique par des phénomènes de métonymie, d’ellipse ou encore par l’emploi de noms épicènes. Certaines expressions quantificatrices s’avèrent également surprenantes par les accords fluctuants qu’elles sont à même de susciter, et nous cherchons donc à expliquer ces alternances d’accords au singulier et au pluriel.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.274

Full citation:

Pennec, B. (2008). Phénomènes de discordance entre morphologie et syntaxe: de la zizanie dans le collectif!. Corela 6 (2), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.