La cognition humaine saisie par le langage

de la sémantique cognitive au médiationnisme

Vincent Nyckees

Cet article vise à la fois à exposer les très sérieuses objections que soulèvent selon nous les thèses de la sémantique cognitive actuelle et à démontrer, point par point, la supériorité d’une approche médiationniste, i.e. prenant acte du rôle déterminant du langage dans le développement de la pensée humaine, tant au plan individuel qu’au plan collectif. Nous réfutons ainsi l’opinion, maintes fois exprimée dans les travaux de sémantique cognitive, selon laquelle la seule « alternative » à l’objectivisme serait un expérientialisme de type mentaliste. Après une présentation impartiale des principales propositions et des grands concepts de la sémantique de Lakoff et Johnson, nous procédons à leur évaluation méthodique et exposons systématiquement les contre-propositions et contre-analyses qu’inspire une approche médiationniste. Est proposée notamment une reformulation médiationniste et non objectiviste du modèle des conditions nécessaires et suffisantes.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.1538

Full citation:

Nyckees, V. (2007). La cognition humaine saisie par le langage: de la sémantique cognitive au médiationnisme. Corela 6 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.