Anaphores prédicatives démonstratives

de la cohésion syntagmatique à la cohérence textuelle

Catherine Schnedecker

Dans cette étude, nous faisons valoir deux ordres de contraintes qui pèsent sur l’emploi des syntagmes nominaux démonstratifs prédicatifs (SNDP) i.e. véhiculant de l’information nouvelle, par rapport à celle que donne leur antécédent et/ou son contexte d’occurrence. La première concerne la relation copulative liant le SN anaphorique à sa source, qui est prédicationnelle et dont le SN attribut (de forme N2+modifieur) renvoie à une classe de propriétés « internes » et où le modifieur motive l’opération de partition impliquée par le sens de l’article démonstratif. La seconde série de contraintes prend en compte le mode de donation, défini ou indéfini, de la source de l’anaphorique démonstratif, qui, le cas échéant, limite le type d’informations susceptibles de figurer dans le SNDP. Deux principes en fait régulent l’information : 1) un principe de pertinence qui rend compte des modalités selon lesquelles des informations non stéréotypées peuvent être le cas échéant, accessibles ; 2) un principe de cohérence qui repose sur le rapport de causalité liant le SNDP et son prédicat.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.1437

Full citation:

Schnedecker, C. (2006). Anaphores prédicatives démonstratives: de la cohésion syntagmatique à la cohérence textuelle. Corela 5 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.