Totalisation et parcours

Coup d'oeil sur l'expression du "tout" et du "chaque" en indo-européen

Marie-Line Groussier

Totalisation et parcours sont des opérations de détermination énonciative dans la théorie d’A. Culioli. Faut-il traiter la totalisation comme si elle était toujours associée à un parcours ? Une exploration des notions auxquelles renvoient les différentes racines dont sont issus les marqueurs de totalisation d’une part, de parcours de l’autre dans les langues i.-e. montre que ces notions sont en petit nombre du fait d’intéressantes convergences. Le plus souvent, on distingue bien les marqueurs de totalisation, opération de détermination à prépondérance quantitative, des marqueurs de parcours, opération de détermination à prépondérance qualitative. Mais des phénomènes de basculement de la prépondérance existent, manifestations de la labilité consubstantielle aux langues naturelles. Ainsi, il peut arriverqu’un marqueur de totalisation, tel le fr. tout devienne marqueur de parcours dans Tout homme est mortel.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.1355

Full citation:

Groussier, M. (2006). Totalisation et parcours: Coup d'oeil sur l'expression du "tout" et du "chaque" en indo-européen. Corela 4 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.