L'expression de la conjecture

une analyse contrastive français/berbère (kabyle)

Linda Bellahsène

Cet article présente une analyse contrastive français/berbère (kabyle) du futur antérieur et de la particule [ad + ili(aoriste)]. Nous étudierons un point particulier, celui de l’expression de la conjecture comme modalité liée directement au traitement de la temporalité et de l’aspectualité. La conception aristotélicienne donne une interprétation temporelle de la modalité : le possible est passé, présent ou futur. Dans son modèle, L. Gosselin propose une définition aspectuelle de la modalité. Partant, de cette définition, nous défendrons l’hypothèse selon laquelle nous considérons les marqueurs linguistiques comme des unités polysémiques permettant l’expression du temps et de la modalité véhiculée par la proposition au moyen de combinatoires complexes. L’absence de marques morphologiques dédiées uniquement à l’expression de la temporalité dans la langue berbère (kabyle) n’implique pas pour autant, qu’elle n’est pas à même de rendre compte du découpage temporel imposé par le texte et d’exprimer la modalité véhiculée par la proposition (par exemple, lors d’une traduction).

Publication details

DOI: 10.4000/corela.1097

Full citation:

Bellahsène, L. (2005). L'expression de la conjecture: une analyse contrastive français/berbère (kabyle). Corela 1 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.