La dictionnairique Internet

l'exemple du dictionnaire des synonymes du CRISCO

Jean-Luc Manguin

D’une manière générale, la dictionnairique peut s’envisager comme l’élaboration du « contenant », tandis que le « contenu » relève de la lexicographie. A travers notre expérience d’un dictionnaire des synonymes sur Internet, nous montrerons que cette forme de dictionnaire, apparue récemment, présente un intérêt à la fois pour l’utilisateur et pour le concepteur. Une ressource en ligne est en effet intéressante pour ses utilisateurs car ils bénéficient de l’évolution continuelle du produit ; pour les concepteurs, le retour d’information donné par la fréquentation du site permet d’orienter cette évolution. Il est en effet relativement aisé d’analyser les requêtes formulées par les utilisateurs et de repérer ainsi les lacunes de la base de données. En plus de leur intérêt lié à leur disponibilité, les ressources en ligne peuvent constituer un puissant outil d’apprentissage ; par exemple, notre dictionnaire des synonymes permet de construire des représentations visuelles et interactives du sens qui forment un support de choix pour l’enseignement du vocabulaire.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.1130

Full citation:

Manguin, J. (2005). La dictionnairique Internet: l'exemple du dictionnaire des synonymes du CRISCO. Corela 1 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.