Critique des idéologies, critique des utopies

Gonçalo Marcelo

pp. 28-41

Cet article vise à décrire les rapports dialectiques entre l’idéologie et l’utopie dans la philosophie sociale de Paul Ricœur et à les interroger sous l’angle de la critique. L’article montre le rôle de la critique dans le cadre de la philosophie ricœurienne et décrit la présence de plusieurs types, fonctions et objets de la critique dans cette philosophie, en soulignant l’importance, dans le contexte de ses rapports avec la théorie critique, de la critique généalogique, normative et reconstructive. Rappelant que les formes pathologiques d’idéologie et d’utopie doivent être critiquées, mais aussi que les idéologies et les utopies, au sens positif, peuvent aussi être des outils critiques, l’article vise à cerner certains problèmes non résolus de l’approche ricœurienne à cette question mais aussi à montrer que la fonction critique de la philosophie ricœurienne a beaucoup à nous apprendre encore aujourd’hui.

Publication details

DOI: 10.5195/errs.2018.430

Full citation:

Marcelo, G. (2018). Critique des idéologies, critique des utopies. Études Ricoeuriennes/Ricoeur Studies 9 (1), pp. 28-41.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.