"Distance et proximité"

les deux lectures lévinassiennes de l’intentionnalité

Claire Pagès

pp. 264-283

On se propose de présenter la lecture par Levinas de la notion d’intentionnalité. Cette discussion est prioritairement une discussion avec le concept husserlien d’intentionnalité1. Nous nous tiendrons à cette question sans engager la présentation de l’ensemble de la phénoménologie husserlienne chez Levinas2. Notre objet sera ici de retracer les lectures lévinassiennes de ce concept et non d’en évaluer la pertinence ou l’injustice à l’égard de Husserl. Nous sommes bien conscients néanmoins que certaines propositions engagées dans ces lectures frappent par leur caractère hétérodoxe ou intem­pestif, voire même hérétique, à l’égard de la lettre husserlienne et ne peuvent de ce fait manquer de heurter qui connaît bien l’œuvre de Husserl.

Publication details

Full citation:

Pagès, C. (2010). "Distance et proximité": les deux lectures lévinassiennes de l’intentionnalité. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6 (8), pp. 264-283.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.