166168

(2009) Le Portique 22.

Les catastrophes et la constitution progressive d'un "monde commun".

Autour du texte d'Habermas : Tirer la leçon des catastrophes ?

Louis Lourme

Le sentiment d’appartenir à un même monde n’est pas donné d’avance, il se construit progressivement dans l’histoire. Si les Anciens pouvaient se référer intellectuellement à l’idée abstraite d’une communauté constituée par l’ensemble de l’humanité rationnelle, le monde désigne aujourd’hui une réalité empirique : tous les habitants de la planète sentent désormais qu’ils forment à l’échelle mondiale, une communauté plus perceptible qu’elle ne l’a jamais été. À partir d’une lecture critique d’Habermas, le but de cet article est double : d’une part, il entend montrer l’importance et les caractéristiques des catastrophes contemporaines dans la construction historique de ce sentiment d’appartenance à un monde commun ; d’autre part, il veut analyser les enjeux politiques qui en découlent.

Publication details

Full citation:

Lourme, L. (2009). Les catastrophes et la constitution progressive d'un "monde commun".: Autour du texte d'Habermas : Tirer la leçon des catastrophes ?. Le Portique 22, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.